L’architecture

L’église Saint-Vincent

L’église Saint-Vincent date de la seconde moitié du XIXième siècle.

Le patrimoine naturel

Le Lagoin

Le canal du Lagoin, dont la prise d’eau est située à Coarraze, longe la voie ferrée sur une dizaine de kilomètres. Il profite entre ses deux extrémités de l’important dénivelé naturel de la Plaine de Nay. Au niveau de Baudreix, le canal est distant de 800 mètres du lit du gave et le surplombe d’une dizaine de mètres.

Acheminer l’eau jusqu’au champs

L’eau du canal est à l’origine diffusée dans les champs voisins par un réseau de petites rigoles aménagées et entretenues par les cultivateurs eux-mêmes. L’exploitation du canal est modernisée en 1997 avec la création d’une station de pompage à Mirepeix. Elle permet à l’eau du gave, désormais acheminée par des conduites souterraines, d’irriguer des quartiers de la plaine jusque la inaccessible.

Le Banïou sur Baudreix

Ce ruisseau est en réalité un bras du gave de Pau. Le parcours aménagé à Baudreix convient parfaitement aux pêcheurs débutants, jeunes et familles !

Sur la partie amont (secteur No kill/prendre et relâcher”) le courant est assez rapide et le substrat est composé de gros blocs.
Sur la partie aval, le ruisseau s’élargi et forme de grands radiers. Des caches ont été implantées à cet endroit pour améliorer lhabitat piscicole. L’école de pêche du Banïou utilise également ce site pour réaliser des animations pêche : ambiance garantie!
Un ponton de pêche est labellisé Tourisme et Handicap et dispose d’un parking accessible et d’une table de pique-nique à proximité.

Télécharger : Parcours de pêche – Le Baniou à Baudreix – Format PDF

Les lavoirs municipaux

Baudreix possédait deux lavoirs, l’un au bas de la falaise à l’entrée de la base de loisirs qui fût emporté lors de la crue de 1952. L’autre rue du canal sur les bords de la voie ferrée qui existe toujours. Les éléments bâtis en ciment ont la double fonctionnalité de lavoir et d’abreuvoir. Il s’agit d’une petite construction avec une charpente en châtaignier, un mur béton à l’arrière et une. La toiture en tôles qui ne couvre que la partie lavoir. Son exposition lui assure une protection au mauvais temps d’ouest et du nord. La circulation de l’eau se faisait en continu, le bétail venait boire sur le devant et à l’arrière on venait laver ou rincer le linge.

D’une rive à l’autre

Dans les années 1900, plusieurs propriétaires de Baudreix, habitant rive droite possédaient des bois sur la rive gauche du Gave. L’exploitation de ces parcelles boisées était rendue difficile car il fallait faire le détour par Nay pour y accéder.

C’est grâce à deux ingénieux personnages, Joseph RANGUINOTTE et Henri CAMY-DEBAT, avec l’aide des propriétaires, tendirent un gros câble entre les deux rives. Un chariot pendu à ce câble permettait ainsi le transport du bois d’une rive à l’autre.

La passerelle sur le Gave

La passerelle enjambe le gave à hauteur de la base de loisirs de Baudreix, équipée d’un garde-corps, elle offre une belle vue sur le Gave et les Pyrénées. Construite en 2002, elle appartient à la Communauté des Communes du Pays de Nay. 

C’est une promenade très agréable pouvant être faite en vélo ou à pied, tout en profitant des berges du gave elle vous amènera jusqu’à Nay ou Assat.

Haut
Aller au contenu principal