• Home
  • Tourisme et nature
  • Nature
  • La protection d’un champ captant d’eau potable. Pour une saligue restaurée, attractive, éducative et qualitative

L’aménagement du champ captant de Baudreix est un projet multipartenarial de renaturation et d’afforestation de terres agricoles situées dans la zone d’appel des forages d’alimentation en eau potable de Baudreix.

Initié en 2018 par le Syndicat de production d’eau potable qui exploite les forages (SMNEP) conjointement avec Baudreix, il est aujourd’hui porté par SMNEP et les communes de Baudreix et Mirepeix.

L’objectif principal de ce projet est la préservation de la qualité de la ressource en eau potable prélevée par le SMNEP dans la saligue du gave de Pau via la restauration et la protection de son écosystème forestier ; c’est aussi, en parallèle, l’opportunité de sensibiliser les populations locales aux enjeux multiples de la protection de l’eau et de la biodiversité dans un contexte de changement climatique.

Il s’agit d’un projet d’innovation et d’expérimentation qui va permettre de tester et d’évaluer différentes solutions d’aménagement, différentes techniques d’afforestation et modes de gestion de la Saligue restaurée, dans le but d’en tirer des bonnes pratiques et de construire des retours d’expérience.

L’aire du projet a été élargie pour inclure les pôles très actifs de la base de loisirs nautiques de Baudreix, de l’exploitation de granulats Daniel et l’Espace Naturel Sensible de la Saligue de Baudreix, dans la perspective d’une polarité à la fois écotouristique et pédagogique autour des différents équipements et espaces naturels.

Haut
Aller au contenu principal