Eglise Saint Vincent

Construite entre 1854 et 1859 dans une ruelle percée pour l’occasion, l’église se revendique d’inspiration « gothique du XIIIème siècle ». Elle présente à l’intérieur de nombreuses peintures murales. Comme le mentionne une plaque surplombant le portail, sa construction est financée par une habitante de Baudreix, Jeanne Vignau-Galan, qui s’illustre à plusieurs reprises par des œuvres de charité. A l’ouest, l’actuel cimetière marque l’emplacement de l’ancienne église de Baudreix. On peut voir sur la tombe de Jeanne Vignau-Galan une sculpture représentant la bienfaitrice entoure d’enfants et d’anges. Source : Baudreix, son église et sa bienfaitrice

Auteur de l’édifice : Lascourrèges (maître de l’oeuvre)

Suite à un projet anonyme de 1854, l’entrepreneur Lascourrèges commence en 1856 les travaux de la nouvelle église, financés par Jeanne Vignau-Galan, sans aide de la commune. La vieille église est démolie en 1858. En 1859, les travaux sont achevés ; construction d’un mur de clôture. Peintures murales dans le 4e quart du 19e siècle ; fourniture en 1919 de verrières à personnages par P. Arcencam, maître-verrier de Pau (datation et attribution par signature). Source : Église paroissiale Saint-Vincent

 

 

Paroisse Ste-Marie de Batbielle-Bordes

9 420 habitants sur 4 610 hectares (au 28.12.2020).

Fondée en 1996, je réunis les 7 anciennes paroisses d’Angaïs, d’Assat, de Baudreix, de Beuste, de Boeil-Bezing, de Bordes et de Meillon, prenant la suite d’une dynamique de regroupement des chorales paroissiales qui fonctionnait depuis plusieurs années déjà. Mon nom, choisi par le Conseil Pastoral, reflète celui de l’ancien doyenné de la Batbielle (siège à Boeil-Bezing) et ma dédicace à la Sainte Vierge.

La continuité du ministère paroissial a été solennisée en l’église Saint-Vincent de Nay sous la présidence de Mgr Marc Aillet, évêque du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron.

La cérémonie d’installation a été suivie par une importante assemblée de fidèles où figuraient de nombreux paroissiens d’Arzacq, paroisse d’origine de M. le curé Pierre HARAMBURU.

Désormais curé de deux paroisses, Pietat l’Arribère Nay et Sainte-Marie de Batbielle Bordes, Il est assisté dans son ministère par l’abbé André CAZENAVE service d’une communauté regroupant quinze communes.

Paroisses de Ste Marie de Batbielle et Bordes Horaires des messes 

L’Abbé André Cazenave – qui réside au presbytère de Bordes – et qui est attaché à notre paroisse Ste Marie de Batbielle – Bordes.
Tél : 06 17 55 59 76 ou 05 59 53 20 67
Mail : andre.cazenave@gmail.com

L’Abbé Paul de Lapasse – Curé du Doyenné de la plaine de Nay – réside au presbytère de Nay
Tél : 06 11 35 73 54

Les curés de Baudreix

DATES CURES
De 1852 à 1913 L’abbé GRADA
De 1913 à 1949 L’abbé Bernard MONDINE
De 1949à 1989 L’abbé Roger SOUVIRAA
Haut
Aller au contenu principal