La zone humide du gave est en Béarn nommée saligue. Le nom saligue a une racine latine « salix » qui veut dire saule. En effet , plusieurs espèces de ces arbres sont très présentes dans ce milieu.

A Baudreix, la saligue se nomme le Saligat. Vous vous y trouverez si vous faites le tour du lac, si vous êtes à l’espace pique-nique ou si vous vous promenez dans le bois environnant.

La saligue est l’espace qui suit de part et d’autre le gave entre zones boisées et prairies.

Cet espace de liberté est le lit majeur du gave qu’il occupe temporairement lors de ses plus grandes crues. Le lit mineur ou ordinaire est l’emplacement permanent du gave. Ce milieu n’a que des avantages, la présence plus ou moins importante d’eau permettant le développement d’une nature riche et variée.
Lors de fortes crues, la saligue permet l’étalement de l’eau freinant ainsi le courant, elle agit comme une éponge et restitue le précieux liquide dans les moments d’étiage (basses eaux). Cette eau restituée est épurée grâce à la végétation luxuriante qui absorbera nitrates, phosphates, éléments toxiques et matières en suspension. Cette eau nettoyée, rejoindra ensuite par infiltration les réserves souterraines et pourra être utilisée pour satisfaire nos besoins en eau potable.

Richesse menacée du patrimoine rural, elle est classée « Espace naturel sensible »pour l’intérêt de sa faune, de sa flore et de sa biodiversité.

Le sentier découverte du Saligat de Baudreix

Ce parcours à la portée de tous dure 45min. Il débute au niveau du ponton de pêche qui est accessible aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Le long du Baniou, serpentant à travers le bois de Baudreix, il débouche en bordure du Gave de Pau. On remonte ensuite au fil de l’eau pour revenir au départ.

Le baniou à Baudreix, plus d’informations – Télécharger le document PDF

Découverte de la richesse de cet écosystème

Durant cette balade, on découvre toute la richesse de cet écosystème :

  • des platanes dont certains ont un port très original,
  • des hêtres,
  • de grands saules qui ont malheureusement souffert lors de la tempête de 2014, emportant les nids des hérons cendrés qui ne sont jamais plus revenus …

Grâce à cette zone humide, une végétation riche et variée se développe telles que Euphorbes, ail des ours, arbres à papillons, plantes médicinales mais aussi des espèces invasives comme la renouée du japon. Chacun d’eux apporte formes, couleurs ou bien encore odeurs différentes.

Le Saligat abrite aussi une grande diversité d’oiseaux :

  • Grimpereau des jardins,
  • Troglodytes mignon,
  • Gobe mouche gris,
  • Fauvette
  • et encore bien d’autres espèces.

Véritable garde manger, énormément d’insectes endémiques s’y côtoient. Afin de ne pas déranger les différentes espèces, la nature s’y ordonne librement, pourrissement des arbres morts par exemple et l’action de l’homme n’y est que très peu requise.

Autrefois, le Saligat était un territoire très prisée par une race de lapins de garennes spécifique. Ils furent décimés par la myxomatose arrivée là par des lâchers sauvages de lapins d’élevage malades.

Pour préserver cette race, un espace a été organisé en réserve de chasse, le lapin de garenne a été réimplanté et vous pouvez à nouveau le rencontrer. Veillez donc à bien tenir nos amis les chiens en laisse.

Cette petite excursion en pleine nature peut se faire tout au long de l’année. En veillant à ce que rien ne tombe de vos poches, prenez le temps de suivre cet agréable sentier en toutes saisons.

Le Saligat en images

Haut
Aller au contenu principal