Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Au moment de m’adresser à vous, je tiens à vous dire tout le plaisir qui est le nôtre, élus et agents municipaux de vous recevoir pour cette cérémonie des vœux.
Vous toutes et tous, qui par votre implication au sein du village dans le milieu associatif, économique et social, êtes les forces vives de notre commune.
Bienvenue également aux nouveaux baudreichois qui sont nombreux ce soir.
Cette année est pour moi un moment particulier puisque je boucle 40 ans de mandat dont 30 en tant que Maire. Je ne peux m’empêcher de penser à vous tous qui, mandat après mandat, avez renouvelé votre confiance aux équipes qui se sont présentées à vos suffrages durant ces années car un maire, des élus :
– sans une équipe solide à leurs côtés ne peuvent rien concrétiser,
– sans des agents municipaux volontaires et impliqués ne peuvent rien réaliser.
– sans une majorité stable mandat après mandat, ne peuvent poursuivre la mise en œuvre d’un projet structurant comme celui que nous menons sur notre commune.
Je peux dire que nous avons tout cela à Baudreix. Des élus pour lesquels j’ai le plus grand attachement. Des agents municipaux qui ont le sens de l’intérêt général, ce sont des collaborateurs précieux. Je voudrais ce soir les remercier, mais remercier et rendre hommage aussi à tous ceux qui les ont précédés et avec lesquels nous avons beaucoup, beaucoup travaillé ces dernières décennies.
Je voudrais devant vous aujourd’hui avant toute chose rendre hommage à un ami qui nous a quitté récemment et qui a apporté beaucoup à notre village. Il s’agit de Jean RAVIE, un homme droit, honnête, généreux, avec un sens de l’intérêt général chevillé au corps. Il a été mon adjoint pendant de nombreuses années, c’était un homme de dialogue. Il a toujours fait l’unanimité autour de lui.
Il fait partie de ces personnes que l’on n’oublie pas.
Sans lui la mairie ne se trouverait pas là où elle se trouve actuellement, sans lui les champs captants d’eau potable d’une capacité de production de 5 millions de mètres cubes d’eau par an n’auraient pas été mis en service car il a cédé ses terrains simplement pour rendre service sans rien négocier de plus.
Il était heureux d’apporter sa pierre à l’édifice. Infatigable travailleur, il n’y a pas une parcelle communale qu’il n’a pas labourée, engazonnée avec son matériel, tous les espaces verts de la base de loisirs ont été plantés par ses soins bénévolement.
Merci Jeannot pour tout ce que tu as apporté à ton village, ta joie de vivre et ton investissement.
Les 3 dernières années ont été marquées par des évènements forts qui nous ont tous impacté d’une manière ou d’une autre. Les conditions sanitaires, la guerre en Ukraine et la crise économique qu’elles engendrent maintenant font que 2023 sera certainement difficile pour les plus fragiles d’entre nous. Je souhaite qu’ils sachent que nous sommes là et qu’ils ne doivent pas hésiter à nous solliciter.
LA VIE DU VILLAGE
Nous sommes très heureux de vous annoncer la mise en ligne du site internet de la commune. Nous avons encore quelques soucis de référencement, pour y accéder, vous tapez sur Google « baudreix.fr ».
Malgré les difficultés, quelques manifestations ont pu avoir lieu en 2022. Le triathlon de Baudreix, le vide grenier organisé par Baudreix Animation, le Téléthon des 7 clochers qui s’est réalisé sur Bordères et qui se fera cette année sur Baudreix.
Le club de l’Epi d’Argent est, quant à lui, resté actif sur internet et en présentiel. Le traditionnel repas dit de fin d’année aura lieu le 25 février.
Nous souhaitons renouveler la fête du village et redynamiser les énergies pour qu’elle ait lieu cette année.
Je voudrais également aborder ce soir l’éducation de nos jeunes qui reste pour nous « la priorité des priorités ». La réussite de nos enfants est notre préoccupation permanente.
L’ECOLE
L’inauguration de notre groupe scolaire prévue en 2021, pour lequel notre commune a investi 640 000 euros, n’a pas pu avoir lieu du fait du COVID. Ce n’est que partie remise puisque nous allons la coupler avec les travaux de rénovation du CLAE « Centre de Loisirs Associé à l’Ecole » (ancien presbytère) et de la cour de l’école que l’on souhaite réagencer et revégétaliser. C’est un nouvel investissement de 500 000 euros dont le plan de financement est sur le point d’être finalisé à hauteur de 80% de subventions.
Malgré cela, nous avons perdu une classe à la rentrée de septembre 2021 du fait d’une baisse des effectifs. Notre objectif est de créer les conditions pour une réouverture le plus rapidement possible. En ce sens, nous travaillons avec la commune de Boeil-Bezing à la mise en place d’un regroupement pédagogique intercommunal (RPI). Pour le moment, il ne s’agit que d’un projet. Nous y travaillons avec les enseignants, les parents et les élus des deux communes.
Nous mettons l’accent sur l’accueil des enfants et le développement du sport à l’école : une personne en service civique y intervient pendant et hors temps scolaire, un éducateur sportif financé par la commune propose des activités sportives aux enfants tous les mardis matin. De nombreuses actions sont menées par les enseignantes pour l’éveil à la culture.
LES JEUNES
L’été dernier, les ateliers jeunes n’ont pas pu être mis en place, faute de candidats. Nous poursuivrons la démarche cette année.
Nous avons également passé une convention avec le ministère de la justice pour accueillir des jeunes qui sont confrontés, pour une première fois, à un juge pour enfants. Ils sont accompagnés par un éducateur pour réaliser de petits travaux d’intérêt général. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration et de ce que cela apporte à ces jeunes.
Nous avons aussi accueilli une jeune fille en contrat d’apprentissage « espaces verts » encadrée par l’équipe des services techniques qui a obtenu son CAP. Michel MINVIELLE qui, lui à la responsabilité du secteur « JEUNES » au sein de la CCPN fait un gros travail dans ce domaine.
LES BIENS COMMUNAUX
LES BATIMENTS
En premier lieu, outre la rénovation du CLAE dont je viens de parler, nous allons cette année rénover les logements sociaux de la commune et les toilettes de la salle des fêtes pour lesquels un investissement de 100 000 € est prévu. Les plafonds de l’église ont été repeints durant la période COVID ainsi que des travaux d’aménagement réalisés au local des associations.
En second lieu, la commune a demandé à l’EPFL « Etablissement Public Foncier Local » d’acquérir pour son compte la maison située au 1 rue des fauvettes attenante au bâtiment des associations. L’objectif de cette acquisition était de rattacher le garage de cette maison à ce bâtiment afin de pouvoir aménager une petite cour sur le devant du bâtiment et de l’agrandir. Les travaux ont été réalisés ce qui permet maintenant la mise en vente de cette maison.
Nous avons également décidé de vendre la maison située au 11 rue de l’Estibette, acquisition faite dans le cadre d’un viager. Dans un premier temps nous pensions y réaliser un hôtel restaurant. L’étude de faisabilité économique, compte tenu des investissements nécessaires, a démontré la difficulté pour un futur gestionnaire à équilibrer l’opération.
Tous les autres bâtiments communaux : Mairie, Salle des sports, Ecole, CLAE et Logements Sociaux auront été entièrement rénovés ces dernières années.
LES OPERATIONS FONCIERES
La commune a acquis, avec le concours de l’EPFL, un terrain qui a permis la création par la commune du lotissement « Lou Prat », 4 lots situés rue du Vignemale.
Trois maisons sont en construction, la 4ème devrait voir le jour rapidement.
Nous avons également acquis, toujours avec l’EPFL, en 2020 le terrain situé en face de la mairie sur lequel un promoteur immobilier porte le projet d’une résidence de 33 maisons. Il réalise actuellement une étude de pré commercialisation que vous pouvez consulter sur le site internet de la commune toujours dans le but d’accueillir de nouvelles familles.
L’ECLAIRAGE PUBLIC
Tout d’abord, la commune vient de confier à Territoire d’Energie 64 (TE64) anciennement SDEPA, l’entretien et la maintenance de son parc d’éclairage public afin d’améliorer la qualité de ce service.
Ensuite en vue de réduire les coûts énergétiques, il a été décidé de mettre en place l’extinction de l’éclairage public de 22h00 à 6h00 comme cela est le cas sur les communes voisines de Mirepeix et Boeil Bezing à compter du 1er février.
Comme vous avez pu le voir, les élus ont décoré et mis en place les illuminations de Noel sur la place du village pour le plus grand plaisir de tous.
De plus, nos agents ont réalisé la réfection complète des luminaires menant de la mairie à la base de loisirs.
Enfin une nouvelle tranche d’enfouissement des réseaux sur les rues du Moulin, du Gave et l’impasse du Gabizos vient d’être retenue par Le Syndicat d’électrification. Les travaux devraient commencer durant ce 1er semestre.
Sachez que depuis maintenant 25 ans notre commune réalise, tous les 3 ans, une tranche d’enfouissement des réseaux d’éclairage public, d’électricité et de téléphone. Ce programme touche à sa fin puisqu’il ne nous restera plus qu’une dernière tranche de travaux pour que l’ensemble des réseaux de la commune soit enfoui.
Cet investissement important pour la Commune traduit bien notre volonté depuis toutes ces années de sécuriser les réseaux et d’embellir notre village.
L’ADRESSAGE ET LE CIMETIERE
Ceux sont deux dossiers suivis par la Commission Administration Générale et pilotée par Christine et Annie.
La mise aux normes de l’adressage sur la Commune se terminera en 2023. Une distribution sur le village sera faite pour vous expliquer comment la nouvelle rédaction de votre adresse doit être formalisée.
Les travaux du cimetière eux ont débuté en 2022 et se termineront cette année. Ils comprennent la réfection des allées, le réaménagement du jardin du souvenir ainsi qu’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite. Sur la partie basse du cimetière, la création de places de parking est en cours ainsi que la mise en place d’un point d’eau fortement demandé.
L’ENVIRONNEMENT DE LA COMMUNE
LE SCHEMA CYCLABLE SUR BAUDREIX TOUT D’ABORD
La Communauté des Communes investit dans un schéma cyclable afin de desservir l’ensemble des communes du Pays de Nay.
A Baudreix, il sera réalisé le long du chemin qui borde la voie ferrée. Les études étant finalisées, les travaux débuteront en fin d’année à partir de Bordes vers Coarraze. Nous sommes en train de terminer les acquisitions foncières et préparer les marchés de travaux.
Nous travaillons également avec nos conseillers départementaux et les communes de Beuste et Lagos sur l’aménagement de la route de Beuste avec passage souterrain au niveau du carrefour de la voie rapide, nous souhaitons également aménager cette voie en liaison cyclable.
Des travaux de mise en sécurité sont également prévus sur la RD38 « la rue du Vignemale». Ils ont eu lieu depuis le rond-point Pouts Lajus sur Boeil-Bezing, la tranche suivante est prévue sur Baudreix avec un partenariat financier entre le Département, la commune et la Société Daniel.
Je tiens aujourd’hui à remercier très sincèrement Michel MINVIELLE, notre conseiller départemental, présent ce soir et sa collègue Marie-Pierre CABANNE pour le travail que l’on réalise ensemble. Sachez que le Département est un très gros contributeur en matière d’aides aux communes pour les bâtiments et la voirie communale et départementale.
LA CREATION D’UNE PLANTATION D’ARBRES
En collaboration avec la commune de Mirepeix et le Syndicat Mixte du Nord Est de Pau (c’est notre syndicat d’eau potable), la commune porte un projet de création d’une saligue ainsi qu’un espace de sensibilisation à la biodiversité. Il se situe sur Mirepeix en amont du champ captant d’eau potable de Baudreix géré par le Syndicat sur 6 hectares appartenant aux deux communes.
Ce sont 4 700 arbres qui vont être plantés afin de renaturer cet espace et garantir la qualité de l’eau potable extraite.
LES TRAVAUX SUR LE GAVE
Nous sommes inquiets par le risque de capture du lac de Mirepeix par le gave et des conséquences que cela entrainerait pour la base de loisirs. Notre commune a tiré la sonnette d’alarme et nous avons été entendus par la Préfecture qui a demandé la tenue d’une étude. Le syndicat du gave porte actuellement cette étude. Nous serons vigilants afin qu’elle soit suivie des travaux qui seront préconisés.
Vous l’avez compris, notre action s’inscrit dans l’amélioration de votre cadre de vie, des services à la population, de la protection de l’environnement mais également au soutien de l’économie pour optimiser notre budget. Ce sont ces 2 derniers points que je vais aborder.
L’ECONOMIE
Le dossier de construction de la centrale hydroélectrique sur le seuil au niveau de la passerelle du gave n’est pas abandonné et fait l’objet de nombreuses démarches de notre part, ces dernières années.
Les études de faisabilité économiques et techniques sont abouties. L’impact financier pour notre commune pourrait ne pas s’avérer neutre. Nous avons rencontré sur site, le secrétaire général de la préfecture le 25 octobre dernier, pour lui présenter notre projet.
Ce dossier peine à avancer car certains services tentent de le bloquer. Nous avons affaire à des personnes qui, par convictions personnelles, font tout pour le retarder voire l’empêcher alors que ce projet correspond aux normes imposées par l’Administration. Il permet la montaison et la dévalaison des poissons sans aucun taux de mortalité par la mise en place de vis ichtyocompatibles.
Nous travaillons sur ce projet depuis 10 ans, je ne désespère pas de le voir aboutir vu les besoins actuels du pays en matière de production d’électricité verte.
Si ce dossier aboutit, il fera l’objet d’une réunion publique pour vous en présenter tous les tenants et aboutissants.
L’INSTALLATION D’UNE ENTREPRISE SUR BAUDREIX
La Communauté des Communes a vendu, à l’entreprise Pélissier, le bâtiment situé à l’entrée du rond-point de la base de loisirs pour y adjoindre un atelier d’affinage de fromage et un show-room pour la vente de produits frais. Le permis de construire a été délivré.
Pour la Communauté des Communes, c’est une entreprise qui vient s’installer sur notre plaine et participe à son dynamisme et développement économique.
Pour notre commune, l’installation d’un point de vente de produits frais à l’entrée du village et de la base de loisirs, apportera un plus en matière d’activité commerciale car nous n’avons aucun commerce de proximité.
La venue de cette entreprise sur notre commune suscite des inquiétudes de la part des riverains vis-à-vis des nuisances qu’ils pourraient subir. Nous avons demandé la tenue d’une réunion avec eux et le directeur de l’entreprise afin qu’il réponde aux légitimes questions qui lui seront posées.
LE BUDGET
Outre les recettes fiscales et les loyers que nous percevons, nous devons être vigilants sur les dépenses que ce soit en fonctionnement ou investissement.
En fonctionnement : Il nous faut être vigilant cette année quant aux dépenses d’énergie que ce soit en matière d’éclairage public ou de chauffage des bâtiments, vu la conjoncture, il nous faut maitriser leur consommation.
Autre point, nos charges d’emprunt font que nos ratios financiers sont médiocres. Ce n’est pas en soit important. En effet, les investissements réalisés ces dernières années (Base de loisirs, Gravière, locations diverses) génèrent des revenus pour la commune qui viennent rembourser 94% de l’annuité d’emprunt qui s’élève à 163 000 €.
En investissement : Nous travaillons le financement de nos investissements en recherchant les meilleurs taux de subvention. Ce qui nous réussit plutôt bien actuellement. Pour les projets en cours, la part de la commune hors subventions sera financée par les bénéfices réalisés par les ventes immobilières dont je vous ai parlé précédemment.
Chers baudreichoises et baudreichois,
Le Conseil Municipal, les employés communaux se joignent à moi pour vous souhaiter des vœux personnels, de bonne, très bonne, EXCELLENTE année 2023, la santé en premier lieu.